St Nicolas de Bourgueil le 14/09/17
Tour d’Indre-et-Loire 2017
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Cet article s’adresse aux possesseurs d’un GPS Garmin, modèles Edge 800, 810 et Touring qui constatent parfois « un plantage » de leur appareil sans raison apparente. Une des causes possible est liée à une saturation du GPS, en raison d’une multitude de données à traiter.

Suite à un contact avec un technicien de la marque, les actions suivantes sont préconisées :

Pour tous les utilisateurs, il faut effacer régulièrement les activités et les parcours en mémoire après les avoir éventuellement transférés vers Garmin Connect (Nota : le transfert vers Garmin Connect ne purge pas les activités en mémoire)

Pour les randonneurs aux longs cours, dans le cas d’une utilisation intensive : Réinitialiser l’appareil environ tous les 2 mois même si cela implique une reconfiguration des écrans personnalisés (procédure relativement rapide). Cette procédure n’est pas à appliquer systématiquement pour tous les utilisateurs, la fréquence est à adapter en fonction de la récurrence des dysfonctionnements .

Pour éviter les plantages en cours d’utilisation, il faut également limiter la longueur des parcours openrunner que l’on transfère, en les fractionnant : une trace unique de 500 km est à proscrire car l’appareil doit la gérer en continu.

De même, l’enregistrement d’un très long parcours en une seule fois est une cause possible de plantage.

A minima, il existe un moyen d’enregistrer un long parcours en introduisant des « lap » (touche gauche de l’appareil) ou plus simplement en paramétrant des enregistrements automatiques de circuits (tous les 50 km par exemple).

Mode opératoire de la procédure de réinitialisation :

  1. Eteindre le GPS
  2. Se positionner dans un coin découvert, en dehors
  3. Maintenir un doigt sur le coin en haut à gauche de l’écran tactile
  4. Appuyer sur le bouton Power tout en maintenant le doigt sur l’écran tactile
  5. Sur l’écran doit s’afficher : « Effacer toutes les données utilisateur ?« 
  6. Sélectionner « Oui« 

Attention : Cette manipulation est une réinitialisation avec le risque de perdre toutes les données utilisateur ( Parcours, waypoints enregistrés, réglages, etc… ); penser à effectuer une sauvegarde sur ordinateur dans la mesure du possible.

Mise à jour du logiciel interne de l’appareil : http://www.garmin.com/fr/support/webupdater/

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