Cyclotouraine N°385
Dernières mises à jour
Meteo
Météo Tours
Mots-clés

L’Union Cyclotouriste de Touraine organisait son dernier brevet qualificatif au Paris-Brest-Paris 2019. Suite à la décision de l’Audax Club Parisien de ne plus pouvoir enregistrer de nouveaux candidats, ce brevet n’avait plus l’attrait originel de ses longues distances. Cependant le club aura reçu 31 dossiers d’inscription. Trois candidats ont déclaré forfait au départ. Ce sont donc 28 cyclos de la France venus de Paris, Charleville-Mézières, Cluses… et notamment un cyclo venu de Lyon à vélo (400 km) pour prendre le départ le samedi matin à 6 h du CMS de Tours. Trois vélos couchés ont participé à ce raid. Le départ a été un peu chaotique pour l’un d’entre eux : il ne voulait pas s’engager dans les petites ruelles de Tours et a suivi la Loire côté La Riche et s’est engagé sur le pont de la rocade pour revenir vers Fondettes au lieu du pont Napoléon. Les groupes se sont formés rapidement et se sont dirigés vers Luynes et le pont de Langeais. Passage devant le château de Rigny-Ussé, Candes et direction Saumur. La corniche angevine a été le point haut pour arriver vers Brissac-Quincé, premier contrôle. Le soleil et un vent contraire se levaient timidement. Notre groupe de 12 cyclos (dont 7 UCT) était bien organisé et l’entente parfaite. A Sucé-sur-Erdre, l’un d’entre nous s’arrêtait pour raison personnelle.

Le vent commençait à s’amplifier pour prendre toute sa force dans les environs de Donges où l’on découvrait l’embouchure de la Loire vers l’océan. Nous avons levé le pied et retrouvé d’autres cyclos en perdition luttant seul face au vent. Mais après Trignac, nous entrons dans une zone de constructions pavillonnaires qui nous abritait. Puis le passage par La Baule, station balnéaire bien calme, nous imposait de nous arrêter manger dans une pizzeria. La faible circulation était impressionnante. Ensuite Batz-sur-Mer et Le Croisic, 3e contrôle, nous accueille dans un bar très accueillant vers 22 h. Les marais salants de Guérande se découvrent au soleil couchant, vent arrière, dans un décor de rêve aux cris des cormorans et mouettes rieuses…

A Guérande, le groupe s’éclate car neuf cyclos ont loué une chambre d’hôtel et les autres cyclos préféraient continuer à rouler dans la nuit. Le dimanche sous une pluie légère pendant deux heures environ, nous reprenons nos vélos et c’est une longue ligne droite qui nous attendait pour nous emmener vers Guémené-Penfao où la boulangère venait d’ouvrir dix minutes avant ! Nos estomacs ont pu être rassasiés car beaucoup avaient eu un frugal petit  déjeuner… Nous atteignons les routes du Maine-et-Loire sur un bitume granuleux pénible à rouler… Pique-nique au Lion-d’Angers sur une place centrale en plein soleil où notre président reprenait quelques couleurs… puis dernier pointage à Tiercé où tous les commerces étaient fermés à 14 h. Les petites collines commençaient à prendre de l’ampleur à travers des forêts de plus en plus denses. Mouliherne et son clocher tors était une difficulté pas trop longue mais avec un bon pourcentage suivi de La Pellerine. Petit répit au lac de Rillé dans toute sa splendeur. Dernier effort à la sortie de Pernay pour arriver au contrôle-ravitaillement de Fondettes. Accueilli par Maria en compagnie de Jean-Jacques et Gisèle, c’était un ouf de soulagement et d’anecdotes racontés entre les cyclos. Ce Lyonnais qui repartait le lendemain à vélo… Le constructeur vélo avec son vélo aux pneus de 45 mm  habitant sur la butte de Mousson (BPF 54) que le groupe UCT qui faisait le tour de France randonneurs se souvient encore douloureusement… Le quatuor du CC La Vègre heureux de leur performance qui ne se sont jamais arrêtés mais ont pris la pluie dans sa totalité… Un cyclo de Croissy se plaignait de son genou… Et le dernier cyclo, de Cluses, était venu surtout pour la découverte de la vallée de la Loire qu’il a trouvé extraordinaire…

Les 27 arrivants : Catherine Signoret, Pascal Rouppillard, Michel Cullerier, Michel Berthomière, Cédric et Joël Lamy (UCT) ; Le Deroff René (St-Paterne-Racan), Gaultier Patrick (Randonneurs Monnaie), Ramier David (CO La Riche), Pierre Coulm (ARC Amboise), Arnaud Paillot (St-Doulchard 18), Pierre-Yves Pechart (Montcy-Notre-Dame 08), Didier Bernardin (CC Contres), Roman Bohineust (Lamotte-Beuvron), Gilbert Brault (CC Mayennais), Sébastien Courteille (Asso Vélocouché 53), François Coponet (Mousson 54), Jackie Cibrario (St-Didier-Mt-d’Or 69) ; Maurice Briolay, Marc Cotereau, Briffault Michel, Eric Jeusseaume (CC La Vègre), Olivier  Marouzé (Cluses), Spriet Jean-Lin (ACP 75), Kaplan Kim Minh (Asso Française Vélocouché 72), Franck Bayle (CC Croissy/Seine 78), Le Deroff Eric (CC Gournay/Marne 93).

Pour les autres photos, consulter la Galerie.

Joel Lamy

Les commentaires sont fermés.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.