Meteo
Météo Tours
Dernières mises à jour
Cyclotouraine N°386
Mots-clés

Archive pour la catégorie ‘Manifestations’

L’Union Cyclotouriste de Touraine, fière de perpétuer une tradition de 87 ans, vous donne rendez- vous le dimanche 23 juin à Candes Saint Martin. Cette concentration permet les retrouvailles de cyclos venus de Touraine, du Poitou, d’Anjou et d’ailleurs…Vous  partagerez ces moments qui font la richesse du Cyclotourisme.

Ce dimanche 23 juin, 2 jours après le solstice d’été, la durée entre le lever et le coucher du soleil comptera plus de 16 heures. Même si vous ne passez pas 16 h au panorama dominant la confluence entre la Loire et la Vienne, vous aurez tout loisir d’admirer ce magnifique paysage ligérien.

Cependant avant de monter, n’oubliez pas d’aller admirer les bateaux typiques des mariniers de Loire et de visiter la collégiale dominant fièrement le fleuve. Après avoir signé le Livre d’Or vous pourrez vous ravitailler et rester pour le verre de l’Amitié et le pique-nique.

Les amateurs de grande randonnée pourront rejoindre Candes en réalisant le raid de l’Amitié. Inspiré des flèches Vélocio ce raid, de 350 km minimum en 24 h,  permet d’arriver le dimanche dans la matinée près du vieux moulin. Contrairement aux flèches pascales qui imposent de nombreux kilomètres de nuit, pour ce raid l’éclairage ne sera indispensable que de 22h30 à 6 h du matin. Inscription auprès du club.

Pour ceux qui ne sont jamais venus, sachez que Candes Saint Martin est un point de contrôle BCN/BPF.

Si le vin d’honneur à base de cépage Pineau de Loire est à consommer avec modération, par contre l’esprit convivial de Candes est à consommer sans retenue.

L’U C T vous attend !

Contact : Pascal Rouppillard  06 72 43 98 10

Grand Tour Paris est une nouvelle épreuve de 540 km qui propose aux cyclistes de faire le tour de l’Ile de France en 1, 2 ou 3 étapes. Cette manifestation n’est pas une course, elle permet dans la version 3 étapes de découvrir le patrimoine, les paysages de l’Ile de France par des routes ouvertes à la circulation mais de faible trafic.

La première édition se déroulera du 17 au 19 mai 2019 avec un départ et arrivée à Fontainebleau.

Pour toutes informations, visitez le site Grand Tour Paris

Les articles du journal de la Nouvelle République sur la manifestation du TMAT publiés le 4 février 2019 :

Les chiffres validés pour cette édition 2019 du TMAT sont de 459 participants dont 257 pour la marche et 202 pour le VTT

La course Paris-Tours cycliste ( 211 km )  passera cette année 2018 par les chemins de vignes de Vouvray.

Voir l’article sur France Bleu Touraine

Millésime moyen en terme de participation pour cette édition 2017 du Tours-Montlouis-Amboise-Tours qui a réuni 322 participants dimanche 5 février dont 191 vététistes et 131 marcheurs et marcheuses.

Les présents ont eu raison; en dépit des craintes que laissait entrevoir la météo, la journée a été belle, ensoleillée souvent, et les chemins très praticables, sur des itinéraires qui ont donné satisfaction aux participants.

A VTT, l’ES La Ville-aux-Dames a remporté une des coupes en jeu, récompensant le club du département avec le plus grand nombre de participants. Du côté des marcheurs, le challenge Marcel-Joyeux revient une nouvelle fois à La Godasse (Saint-Pierre-des-Corps), fidèle au rendez-vous. L’A3Tours a également été récompensée.

L’édition 2017 s’était dédoublée, avec deux sites de départ : Le gymnase Raspail à Tours pour les marcheurs, la salle du Saule-Michaud à Montlouis-sur-Loire pour les vététistes. La participation a été supérieure à celle de l’année passée ( 265 participants ) mais reste très en deçà de celle de 2015 ( 621 participants ). Le Comité de Direction du club va se remettre rapidement au travail pour préparer une édition 2018 encore plus attractive !

Lire l’article de La Nouvelle République du lundi 6 février

Il y a bientôt un an, notre ami Pierrot nous quittait. L’UCT propose de se retrouver au Cimetière Lasalle – 33 rue Saint-Barthélémy, 37100 Tourspour se recueillir en sa mémoire. A cette occasion, une composition florale sera déposée sur sa tombe en présence de son épouse.

Départ groupé à vélo dans le cadre de la sortie hebdomadaire le mardi 25 juin au CMS à 14h00 en direction du cimetière ou rendez-vous à l’entrée du cimetière à 14h15.

François Tartarin, secrétaire de l’UCT, a été élu nouveau Président du Comité départemental de cyclotourisme à l’issue de l’AG départementale samedi soir 27 octobre à la Maison des Sports de Parçay-Meslay, Il succède à Gérard Guillet.

Le Codep 37 compte deux autres licenciés UCT : Christian Raineau réélu et Jean-Pierre Le Bras nouvellement élu.

Toutes les félicitations de l’UCT

Lire l’Article de la Nouvelle République du 28 octobre

François Tartarin, nouveau président du CODEP 37, et Gérard Guillet lors de la passation de pouvoir

Une randonnée d’initiation au cyclotourisme dans le cadre de « Sport’Ouvertes » est organisée par le club le dimanche 9 septembre. Le rendez-vous est fixé à 08h30 au parking de la fête foraine près du parc des expositions ( Rochepinard ) pour un départ à 09h00. A l’arrivée une manifestation de convivialité aura lieu au Pôle nautique du cher.

L’affiche réalisée par CitéClub pour plus d’information

Les 2 parcours au choix consultables sur openrunner :

Au programme :

- Ballade en bord de Loire organisée par l’Union Cyclotouriste de Touraine. Ballade familiale au départ de la place Anatole France à 11h en direction de Rochecorbon avec un pique-nique (prévoir son panier repas). Retour prévu à 15h pour permettre de participer à la « Véloparade ».

- La « Véloparade » : Déambulation festive en centre ville . Rendez-vous à 15h00 sur le site de Tours sur loire, place Anatole France. 

- Bourse aux vélos : Place Anatole France. Dépôt des vélos en état de marche uniquement de 10h00 à 12h00. Vente de 13h30 à 18h00.

- Essai gratuit d’un Vélociti toute la journée.  http://www.velociti.fr

La région Centre organise le 2 juillet la 1° édition d’une journée de fête sur le thème de la Loire à Vélo.

Au programme, une randonnée cycliste sur la piste cyclable de La Loire à Vélo entre Tours et Orléans avec tout le long du parcours des pauses gourmandes, des animations et expositions artistiques, etc…

Pour plus d’informations, consulter le programme sur le site de la Région Centre

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.