Cyclotouraine N° 392
Meteo
Météo Tours
Amendes pour infractions à vélo
Mots-clés

Archive pour la catégorie ‘Sorties’

En complément au site internet de L’UCT, une page Facebook est crée depuis le 19 mai 2021, identifiant pour la recherche sur le réseau social : uct37

Il a paru pertinent aux membres du comité de créer une « PAGE » et un « GROUPE Facebook ».

L’idée qui a prévalu pour décider d’utiliser Facebook est d’informer un large public, pour donner à d’autres l’envie de rallier le peloton cyclotouriste UCT

Voici quelques précisions relatives à la manière dont est envisagée l’emploi de ce média :

La « PAGE » Facebook est destinée à une communication de portée générale. Elle sera visible par tout type de public, y compris des personnes extérieures à L’UCT

Chaque membre du club pourra demander à être rattaché au « GROUPE UCT » Facebook.

Le fait d’être  « rattaché au Groupe UCT » permettra aux membres UCT de publier des articles ou des photos témoignant de notre activité, ou encore des informations relatives aux organisations de l’UCT

Afin de respecter l’esprit et l’organisation du club, les publications inadaptées ou relevant de la compétence directe du Comité ou de son Président pourront être supprimées par les « modérateurs » désignés par le Comité.

Ces « modérateurs » ne pratiqueront pas une censure, mais vérifieront simplement que le propos publié s’inscrit bien dans l’objet des publications et respecte les valeurs que partagent les membres du club.

En rendant nos publications visibles par tous, l’idée est de faire venir vers nous des gens qui n’auraient pas forcément entrepris la démarche de l’inscription.

Par Facebook nous pourrons, par exemple, signaler au public la possibilité de venir rouler 3 fois à l’essai avec l’UCT et, avec un peu de chance, rallier quelques nouveaux adhérents.

En publiant à une fréquence régulière sur Facebook nos activités, nous espérons susciter l’envie pour certains de nous rejoindre.

Les Ucétistes qui choisiront de rejoindre le « GROUPE UCT » pourront publier de courts comptes-rendus d’une sortie, des photos, des commentaires et échanger pour tout ce qui se rapporte à nos activités.

La seule limite imposée sera que ces publications s’inscrivent dans les activités de cyclotourisme, VTT et de randonnée pédestre.

Ces publications devront naturellement être respectueuses et courtoises.

Le fait de publier à bon escient et de manière régulière peut contribuer à montrer à un public extérieur au club la vitalité de l’UCT et le plaisir que nous partageons à être ensemble.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce moyen de communication, le club pourra, dès que les conditions le permettront, apporter quelques explications et indiquer les moyens d’utiliser au mieux ce média très accessible.

Enfin, il convient de rappeler que Facebook, média de « l’immédiateté » n’a pas vocation à se substituer au site UCT.

Facebook est simplement complémentaire au site et à d’autres moyens de communication (Cyclotouraine, revue fédérale, Presse, etc.)

Si nous l’utilisons judicieusement, Il peut nous permettre d’augmenter la visibilité du club : Par exemple, des publications pertinentes pourront signaler un évènement du club (brevet, TMAT, Candes) et renvoyer vers le site pour trouver toutes les informations relatives à cet évènement (localisation, modalités d’inscription, itinéraires, ravitaillement, compte-rendu  et photos de celui-ci).

Seul l’usage nous montrera comment utiliser au mieux Facebook  qui s’il n’apportait pas le bénéfice escompté, aura moins le mérite de ne pas nuire au club.

Voir l’article de la NR du vendredi 12 février 2021 :

« L’UCT est toujours en course »

En raison du Tour de France qui a lieu du 29 août au 17 septembre, les sorties club pendant cette période auront lieu au choix de chacun :

- Le matin les mardi et jeudis , rendez-vous au CMS à 08h30

- L’après-midi les mardis et jeudis, rendez-vous au CMS à 14h00.

A partir du mardi 22 septembre, les horaires d’hiver reprennent avec un rendez-vous au CMS les mardis et jeudis è 14h00.

Bonne route à tous !

Le confinement impose qu’on ne s’éloigne pas de plus d’un kilomètre de son domicile pour faire son jogging ou promener son chien. Une application créée par 2 informaticiens grenoblois permet de calculer à la rue près jusqu’où il est possible de s’aérer sans risquer une amende.

Sur votre mobile ou l’ordinateur, une carte interactive apparaît. Il suffit de taper l’adresse du domicile ( ou se géolocaliser sur son portable par GPS ) et là, immédiatement deux zones apparaissent. Une zone vol d’oiseau et une autre bien plus précise, calculée via isodistances. Elle prend en compte le tracé exact des rues et les éventuels détours que l’on fait pour contourner un immeuble ou un pâté de maisons, par exempl».

L’application intègre également deux fonctionnalités. Le portable se met à vibrer quand on sort de la zone qui est autorisée, et dès que l’application est activé sur smartphone, un compte à rebours d’une heure se met en route. La première demi-heure, il est vert. Puis jaune. Quand il  reste un quart d’heure, il se met au rouge.

L’application est gratuite et respecte la protection des données personnelles, le lien d’accès est accessible à l’adresse :

https://www.covidradius.info/

Le Journal L’Alsace a publié sur son site le 27 décembre 2016 un article rédigé par Prosper Ruetsch qui propose quelques astuces et techniques pour affronter le froid lors des sorties hivernales de cyclotourisme. En voici les principes de base et les bons conseils :

Les sorties hivernales ne sont pas contre-indiquées à vélo. Le courageux cyclotouriste doit toutefois s’accommoder des températures fraîches, glaciales parfois, en connaître les conséquences et rester raisonnable si les conditions sont extrêmes. En cas de verglas, par exemple.

Confronté à la froidure, l’organisme va mettre en route des procédés d’adaptation. Il va augmenter sa production de chaleur pour maintenir la température corporelle à 37°C. Il va aussi diminuer le calibre des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui permettra la sauvegarde des organes vitaux et profonds (cerveau, cœur, poumons, reins, foie, etc) qui doivent absolument rester à une température proche de 37°C. Cela au détriment de la peau, dont la température peut descendre à 20°C.

L’embarras du choix

Pour affronter les rigueurs du climat, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point de nouveaux vêtements ou accessoires. Au niveau du visage, il convient de se protéger les oreilles (risques d’otites), le nez, la bouche et les yeux. Une cagoule remplira en grande partie cette fonction en permettant d’aspirer de l’air quelque peu réchauffé. Pour limiter le larmoiement, les yeux seront protégés par des lunettes.

Les parties qui vont le plus souffrir seront les extrémités des membres. Si les pieds ou les mains ne sont pas assez protégés, au bout d’une heure on vivra un véritable calvaire. Pour protéger les pieds, optez pour une paire de chaussettes membranées (une couche souple et très fine est insérée entre deux tissus), complétée par des sur-chaussures.

Les mains surtout doivent conserver une certaine sensibilité pour garder la maîtrise des freins et du guidon. Pour cela, deux paires de gants superposées, la première en coton ou soie, recouverte d’une paire en Windstopper. Il faut toutefois veiller à ce que les mains ne soient pas comprimées par cet assemblage. Alimentés par des batteries ion-lithium rechargeables, les gants chauffants imperméables ont une autonomie de deux à six heures selon le niveau de chauffage sélectionné. Il existe aussi des « chaufferettes », à coller sur ses mains ou ses pieds et qui diffusent une douce chaleur.

Le concept « peaux d’oignons »

Pour le buste, adoptez le concept « peaux d’oignons » en superposant différentes couches d’habits, l’air emprisonné entre les couches constituant le meilleur isolant. La première couche, sur la peau, devra être hydrophobe et devra chasser l’humidité sans l’absorber. Un tissu dont les fibres transporteront l’humidité de la transpiration vers l’autre côté du vêtement. Une fibre naturelle, comme le coton, absorbe la transpiration sans l’évacuer, créant ainsi des frissons dès que le cycliste ralentit son effort. Les couches suivantes devront assurer l’effet de chaleur et, si possible, continuer le transfert de l’humidité vers l’extérieur. La couche la plus externe devra servir de coupe-vent et d’imperméable.

Quelques trucs

Avant le départ, quelques mouvements de stretching réchaufferont la musculature. Si besoin, enduisez vos extrémités avec une pommade chauffante. Si vous en avez la possibilité, roulez en groupe, vous trouverez le temps moins long. Inhalez l’air par le nez, il aura le temps de se réchauffer lors de son passage par les fosses nasales, ce qui ne sera pas le cas si vous inspirez par la bouche. Roulez plutôt l’après-midi, afin de gagner quelques degrés par rapport à la température matinale, et réduisez la sortie à deux ou trois heures.

Ne perdez pas de vue que pour maintenir le corps à 37°, l’organisme a besoin de calories supplémentaires et que le froid augmente le volume des urines. Avec la transpiration qui existe sous l’amoncellement de vêtements, il faut boire. Un bidon isotherme ou l’utilisation de gourdes corporelles, de type Camelback, retarderont le refroidissement de la boisson, dont la température idéale avoisinera les 15 à 20°.

Dès l’arrivée, mettez-vous au chaud et prenez une douche, ou mieux, un bain à 37°C, avant d’enfiler des vêtements chauds. Pour compenser les dépenses énergétiques, consommez des boissons chaudes et sucrées et une collation contenant des glucides. Et vous verrez qu’avec un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté, il est possible de rouler à vélo en hiver.

La sortie de clôture de la saison cyclotouriste UCT 2016 aura lieu le jeudi 13 octobre

Nous nous retrouverons au restaurant « La Pierre du Faon » – 13 rue de la Liberté – 37800 Nouâtre ( 02.47.38.94.67 ) à partir de 12h30 autour d’un repas dont le prix est fixé à 18€

Le parcours sera commun groupes Touristes/Baladeurs et Randonneurs jusqu’au 42ième km avec « une pause André Poyer » entre le 25ième et le 30ième km. Les parcours sont disponibles sur openrunner : 6577084 (Touristes.Baladeurs), 6630838 (Randonneurs) pour l’aller et 6619741 pour le retour

Le départ est fixé à 08h30 du Centre municipal des Sports

Renseignements et inscription au 09.81.48.85.30 ou 06.06.45.65.39

Date limite d’inscription : Lundi 10 octobre

Quatre voyages itinérants sont proposés aux adhérents de l’UCT en 2017 :

I – Sorties organisées par l’UCT

- Les Rives de Sablé les 2, 3 et 4 mai 2017 : Hébergement de type hôtelier dans un centre sportif sur les bords de la Sarthe

Tarif pour les 2 nuits en demi-pension : 98€ par personne environ

Télécharger la fiche d’information détaillée avec le coupon de réservation

Informations et contact : Christian Raineau au 06.75.16.20.69 ou par mail

Les inscriptions avec l’acompte devront parvenir au club le 1° octobre 2016 au plus tard

- Saint Cast le Guildo du 3 au 10 juin 2017 : Hébergement  à l’hôtel des Bains en bord de mer

Tarif pour les 7 jours : 405€ pour 4 jours en demi-pension et 3 jours en pension complète

Arrivée le samedi 3 juin en soirée et départ le samedi 10 juin après le petit-déjeûner

Télécharger la fiche d’information détaillée avec le coupon de réservation

Informations et contact : Christian Raineau au 06.75.16.20.69 ou par mail

Les inscriptions avec le 1° acompte devront parvenir au club le 1° octobre 2016 au plus tard

- Mer – Montagne : Pornic -Pas de Peyrol :

Dates et informations communiquées ultérieurement

II – Sortie proposée et organisée par Pierre et Claudie Fournier :

Le Lavandou : Hébergement Oustal Del Mar ( 7 nuits )

Dates et informations communiquées ultérieurement

Contact et inscriptions : Pierre Fournier au 02.47.22.65.07 ou par mail


La sortie de clôture de la saison cyclotouriste UCT 2015 aura lieu le jeudi 22 octobre

Nous nous retrouverons au restaurant « Au Tourne Bride » – 1 rue des Barons – 37260 Villeperdue ( 02.47.65.90.74 ) aux environs de 12h30 / 13h00 pour un repas dont le prix est fixé à 17€

Les informations sur le parcours des randonnées seront communiquées prochainement

Renseignements et inscriptions au 02.47.67.88.87 ou 06.06.45.65.39

Date limite d’inscription : Jeudi 15 octobre

Une sortie Route à la journée à l’occasion de l’ouverture de la saison est organisée le mardi 24 mars

Le départ du CMS est fixé à 08h30 . Le repas aura lieu au Lycée Chaptal d’Amboise, rue du Clos des Gardes. le rendez-vous est fixé à midi pour tous.

Le prix du menu tout compris est de 17 €. Penser au cadenas et au paiement par chèque.

Le parcours sur openrunner : Aller 4496521 et Retour 4496546

Renseignements et inscriptions au 02.47.28.77.94 ou par mail à Christian Raineau ou au 02.47.67.88.87 à Joel Petoin

Date limite des inscriptions : Le 16 mars

Une concentration Marche ou VTT est organisée le jeudi 5 février pour tous les bénévoles qui auront contribué à l’organisation du T.M.A.T. lors des journées du samedi 31 et le dimanche 1er février.

Les participants partiront à 10h00 de l’église de St Martin Le Beau sous la conduite de Daniel Hoffmann pour les VTTistes et de Bernadette Hery pour la Marche. Les 2 groupes se retrouveront vers midi pour un casse croûte pris en commun, le Comité se charge d’apporter le pique-nique avec les restes éventuels du TMAT. Prévoir dans la musette couteau, fourchette, cuillère , éléments de confort pour s’assoir à même le sol ou tronc d’arbre, appareil photo mais aussi stylo pour participer au jeu proposé par Christian.

Le parcours de la marche est consultable sur openrunner, 4387065, circuit d’environ 12,7 km sans difficulté avec néanmoins un passage boueux. Le podomètre est conseillé pour ceux qui en possède un pour se repérer et répondre aux questions du jeu ( télécharger la fiche rallye )

N° d’appel pour les égarés : 06.75.16.20.69

Rendez-vous pour tous à 9 h 45 à l’église de St Martin le Beau

Date limite des inscriptions : le 1° février

Contact : 02.47.28.77.94 ou par mail

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.