Brevet de 300 km le 4 mai
Meteo
Météo Tours
Cyclotouraine N° 399

Archive pour la catégorie ‘VTT’

Une vidéo d’un participant de Gizeux au dernier TMAT, Pascal, qui a mis en ligne une vidéo sur sa chaîne Youtube 3R Roule-Respire-Regarde

A voir aussi les photos

Les articles du journal de la Nouvelle République sur la manifestation du TMAT publiés le 4 février 2019 :

Les chiffres validés pour cette édition 2019 du TMAT sont de 459 participants dont 257 pour la marche et 202 pour le VTT

Le 30 janvier, une reconnaissance du grand parcours du TMAT édition 2019 a été réalisée par une équipe de l’UCT .

Lire le compte-rendu rédigé par Joel Lamy

Photos

Millésime moyen en terme de participation pour cette édition 2017 du Tours-Montlouis-Amboise-Tours qui a réuni 322 participants dimanche 5 février dont 191 vététistes et 131 marcheurs et marcheuses.

Les présents ont eu raison; en dépit des craintes que laissait entrevoir la météo, la journée a été belle, ensoleillée souvent, et les chemins très praticables, sur des itinéraires qui ont donné satisfaction aux participants.

A VTT, l’ES La Ville-aux-Dames a remporté une des coupes en jeu, récompensant le club du département avec le plus grand nombre de participants. Du côté des marcheurs, le challenge Marcel-Joyeux revient une nouvelle fois à La Godasse (Saint-Pierre-des-Corps), fidèle au rendez-vous. L’A3Tours a également été récompensée.

L’édition 2017 s’était dédoublée, avec deux sites de départ : Le gymnase Raspail à Tours pour les marcheurs, la salle du Saule-Michaud à Montlouis-sur-Loire pour les vététistes. La participation a été supérieure à celle de l’année passée ( 265 participants ) mais reste très en deçà de celle de 2015 ( 621 participants ). Le Comité de Direction du club va se remettre rapidement au travail pour préparer une édition 2018 encore plus attractive !

Lire l’article de La Nouvelle République du lundi 6 février

Le Journal L’Alsace a publié sur son site le 27 décembre 2016 un article rédigé par Prosper Ruetsch qui propose quelques astuces et techniques pour affronter le froid lors des sorties hivernales de cyclotourisme. En voici les principes de base et les bons conseils :

Les sorties hivernales ne sont pas contre-indiquées à vélo. Le courageux cyclotouriste doit toutefois s’accommoder des températures fraîches, glaciales parfois, en connaître les conséquences et rester raisonnable si les conditions sont extrêmes. En cas de verglas, par exemple.

Confronté à la froidure, l’organisme va mettre en route des procédés d’adaptation. Il va augmenter sa production de chaleur pour maintenir la température corporelle à 37°C. Il va aussi diminuer le calibre des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui permettra la sauvegarde des organes vitaux et profonds (cerveau, cœur, poumons, reins, foie, etc) qui doivent absolument rester à une température proche de 37°C. Cela au détriment de la peau, dont la température peut descendre à 20°C.

L’embarras du choix

Pour affronter les rigueurs du climat, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point de nouveaux vêtements ou accessoires. Au niveau du visage, il convient de se protéger les oreilles (risques d’otites), le nez, la bouche et les yeux. Une cagoule remplira en grande partie cette fonction en permettant d’aspirer de l’air quelque peu réchauffé. Pour limiter le larmoiement, les yeux seront protégés par des lunettes.

Les parties qui vont le plus souffrir seront les extrémités des membres. Si les pieds ou les mains ne sont pas assez protégés, au bout d’une heure on vivra un véritable calvaire. Pour protéger les pieds, optez pour une paire de chaussettes membranées (une couche souple et très fine est insérée entre deux tissus), complétée par des sur-chaussures.

Les mains surtout doivent conserver une certaine sensibilité pour garder la maîtrise des freins et du guidon. Pour cela, deux paires de gants superposées, la première en coton ou soie, recouverte d’une paire en Windstopper. Il faut toutefois veiller à ce que les mains ne soient pas comprimées par cet assemblage. Alimentés par des batteries ion-lithium rechargeables, les gants chauffants imperméables ont une autonomie de deux à six heures selon le niveau de chauffage sélectionné. Il existe aussi des « chaufferettes », à coller sur ses mains ou ses pieds et qui diffusent une douce chaleur.

Le concept « peaux d’oignons »

Pour le buste, adoptez le concept « peaux d’oignons » en superposant différentes couches d’habits, l’air emprisonné entre les couches constituant le meilleur isolant. La première couche, sur la peau, devra être hydrophobe et devra chasser l’humidité sans l’absorber. Un tissu dont les fibres transporteront l’humidité de la transpiration vers l’autre côté du vêtement. Une fibre naturelle, comme le coton, absorbe la transpiration sans l’évacuer, créant ainsi des frissons dès que le cycliste ralentit son effort. Les couches suivantes devront assurer l’effet de chaleur et, si possible, continuer le transfert de l’humidité vers l’extérieur. La couche la plus externe devra servir de coupe-vent et d’imperméable.

Quelques trucs

Avant le départ, quelques mouvements de stretching réchaufferont la musculature. Si besoin, enduisez vos extrémités avec une pommade chauffante. Si vous en avez la possibilité, roulez en groupe, vous trouverez le temps moins long. Inhalez l’air par le nez, il aura le temps de se réchauffer lors de son passage par les fosses nasales, ce qui ne sera pas le cas si vous inspirez par la bouche. Roulez plutôt l’après-midi, afin de gagner quelques degrés par rapport à la température matinale, et réduisez la sortie à deux ou trois heures.

Ne perdez pas de vue que pour maintenir le corps à 37°, l’organisme a besoin de calories supplémentaires et que le froid augmente le volume des urines. Avec la transpiration qui existe sous l’amoncellement de vêtements, il faut boire. Un bidon isotherme ou l’utilisation de gourdes corporelles, de type Camelback, retarderont le refroidissement de la boisson, dont la température idéale avoisinera les 15 à 20°.

Dès l’arrivée, mettez-vous au chaud et prenez une douche, ou mieux, un bain à 37°C, avant d’enfiler des vêtements chauds. Pour compenser les dépenses énergétiques, consommez des boissons chaudes et sucrées et une collation contenant des glucides. Et vous verrez qu’avec un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté, il est possible de rouler à vélo en hiver.

Une concentration Marche ou VTT est organisée le jeudi 5 février pour tous les bénévoles qui auront contribué à l’organisation du T.M.A.T. lors des journées du samedi 31 et le dimanche 1er février.

Les participants partiront à 10h00 de l’église de St Martin Le Beau sous la conduite de Daniel Hoffmann pour les VTTistes et de Bernadette Hery pour la Marche. Les 2 groupes se retrouveront vers midi pour un casse croûte pris en commun, le Comité se charge d’apporter le pique-nique avec les restes éventuels du TMAT. Prévoir dans la musette couteau, fourchette, cuillère , éléments de confort pour s’assoir à même le sol ou tronc d’arbre, appareil photo mais aussi stylo pour participer au jeu proposé par Christian.

Le parcours de la marche est consultable sur openrunner, 4387065, circuit d’environ 12,7 km sans difficulté avec néanmoins un passage boueux. Le podomètre est conseillé pour ceux qui en possède un pour se repérer et répondre aux questions du jeu ( télécharger la fiche rallye )

N° d’appel pour les égarés : 06.75.16.20.69

Rendez-vous pour tous à 9 h 45 à l’église de St Martin le Beau

Date limite des inscriptions : le 1° février

Contact : 02.47.28.77.94 ou par mail

Tout le monde est
d’accord pour dire que le VTT c’est sympa, mais quelle attitude a le
vététiste vis-à-vis de lui-même, des autres et la nature ?

La Fédération française de cyclotourisme vous invite à participer à la
campagne nationale

« As-tu la VTT
attitude ?
».

Cette campagne se veut ludique et interactive comme le VTT, activité de
partage et d’échanges conviviaux !

Voilà donc un test de
personnalité
diffusé sur le web… Il vous réserve des
surprises !

La VTT Attitude
sera aussi présente toute l’année sur les Vertes Tout-Terrain, la Maxi-Verte
et la Semaine Fédérale internationale de cyclotourisme ! Passez voir ce stand
plein de bonne humeur et de cadeaux !

Plus d’infos sur :

- les Vertes Tout-Terrain et la
Maxi-Verte

- la Semaine fédérale
internationale de cyclotourisme

vtt attitude accident

Pied de page newsletter

Voir l’article sur le site de l’Espace Touraine VTT Batarami37

Soyez vigilants !

Les dates des prochaines sorties VTT du mois de janvier :

  • Le jeudi 10 janvier : Rendez-vous à 13h30, parking de la « Saule Michaud » à Montlouis, pour une randonnée Nostalgie concoctée par Papihof en direction d’Amboise par un parcours « tranquille ».  Retour rive droite de la Loire par Pocé, Nazelles, Noizay etc… Quelques bosses sur l’ancien parcours TAT, rive droite, jusqu’à Vernou, et retour à Montlouis par « l’Etat » ( ancienne ligne de chemin de fer de la compagnie de l’Etat ) et le pont SNCF.
  • Le mardi 15 janvier : Sortie à la journée pour une reconnaissance ultime du TMAT. Départ de Corneille à 9 h 30. Prévoir le « casse croûte » pour le midi.
  • Annulée : Le mardi 29 janvier : Dernier repérage du Tours-Montlouis-Amboise-Tours. Départ de La Bourdaisière à 13h30, direction Fombèche, Amboise, Tours.

Les dates des prochaines sorties VTT du mois de décembre :

  • Le mardi 4 décembre : Rendez-vous à 13 h 30 au parking sous le pont Napoléon. Randonnée en direction de La Riche, St-Genouph, Cinq-Mars-la-Pile, Luynes, pont de la Motte
  • Le mardi 11 décembre : Rendez-vous à 13h30 près du domicile de Christian à St Avertin, les voitures pourront stationner dans l’avenue de l’Orangerie en face du château de Cangé. Randonnée en direction des hauts de St Avertin et le bois des Hâtes ; retour par Véretz, Larçay, les bords du Cher
  • Le mardi 18 décembre : Rendez-vous à 13h30 à Fondettes, tour de Fondettes et le périphérique de La Choisille
  • Le jeudi 27 décembre : rendez-vous à 13h30 à Fondettes, 8 rue du Grand Aireau. Randonnée en direction de Pernay, St Etienne de Chigny, Luynes.

Pour tout renseignement, contacter Joel Lamy

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.