Archive pour la catégorie ‘Sécurité’
Depuis le 27 novembre 2024, un décret a fait entrer dans le Code de la route les nouveaux accessoires d’éclairage et de signalisation des vélos : feux supplémentaires à l’avant ou à l’arrière, bandes réfléchissantes latérales…
Le décret notifie désormais dans le Code de la route que les feux arrières du vélo, le feu obligatoire comme les feux additionnels, ne doivent pas être clignotants
Article R313-5 – Code de la route – Légifrance
Equipements obligatoires :
Equipements recommandés :
Le casque est un outil de protection indispensable du cycliste. La technologie MIPS ( Multi directional Impact Protection System ) équipe de plus en plus de casques vendus sur le marché, ils sont reconnaissables par le logo jaune collé sur la coque. Déjà une nouvelle génération pour améliorer le système arrive avec la technology MIPS Spherical.
Toutes les informations en cliquant sur le logo ci-dessous :
Le port du casque devient obligatoire en 2017 pour les conducteurs et passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Pour plus d’information, décrets et arrêtés peuvent être consultés sur le site Légifrance
Un résumé du décret initial :
- Publics concernés : Conducteurs de cycles, autorités de police de la circulation, entreprises intervenant dans l’offre de casques.
- Objet : obligation de porter un casque pour les conducteurs et passagers de cycle en circulation âgés de moins de douze ans.
- Entrée en vigueur : les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur trois mois après la publication de l’arrêté prévu au IV de l’article R. 431-1-3 du code de la route.
- Notice : afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l’obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Après les double-sens cyclables en zone 30 ( lire l’article Généralisation du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones à 30 km/h ), le tourne à droite aux feux rouges.
La décision a été annoncée par le gouvernement lors de la présentation du premier plan national vélo, le 26 janvier 2012 et dont l’objectif est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3 à 10% d’ici à 2020 . La publication de l’arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.
Ce sera, au choix, soit un feu jaune clignotant, soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche (visuel ci-dessous). Si le cycliste peut « brûler » le feu rouge, il doit toutefois respecter la priorité aux piétons et aux automobilistes qui franchissent le feu vert à l’intersection.
Les deux propositions de signalisation envisagées
Attention : La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cyclistes sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.
Consulter le site de la sécurité routière pour plus d’informations : www.securite-routiere.gouv.fr
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