Meteo
Météo Tours
Dernières mises à jour
Cyclotouraine N°386
Mots-clés

Archive pour la catégorie ‘Sécurité’

A regarder sur France 2 le reportage d’Envoyé Spécial diffusé le 24 mai 2018 sur le thème des relations conflictuelles entre automobilistes et les deux roues :

Le port du casque devient obligatoire en 2017 pour les conducteurs et passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Pour plus d’information, décrets et arrêtés peuvent être consultés sur le site Légifrance

Un résumé du décret initial :

  • Publics concernés : Conducteurs de cycles, autorités de police de la circulation, entreprises intervenant dans l’offre de casques.
  • Objet : obligation de porter un casque pour les conducteurs et passagers de cycle en circulation âgés de moins de douze ans.
  • Entrée en vigueur : les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur trois mois après la publication de l’arrêté prévu au IV de l’article R. 431-1-3 du code de la route.
  • Notice : afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l’obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Après les double-sens cyclables en zone 30 ( lire l’article Généralisation du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones à 30 km/h ), le tourne à droite aux feux rouges.

La décision a été annoncée par le gouvernement lors de la présentation du premier plan national vélo, le 26 janvier 2012 et dont l’objectif est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3 à 10% d’ici à 2020 . La publication de l’arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.

Ce sera, au choix, soit un feu jaune clignotant, soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche (visuel ci-dessous). Si le cycliste peut « brûler » le feu rouge, il doit toutefois respecter la priorité aux piétons et aux automobilistes qui franchissent le feu vert à l’intersection.

Sig

Les deux propositions de signalisation envisagées

Attention : La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cyclistes sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.

Consulter le site de la sécurité routière pour plus d’informations : www.securite-routiere.gouv.fr

Télécharger le communiqué de presse

La Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière a diffusé un communiqué de presse applicable au 1° juillet 2010 relatif à la généralisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À partir du 1er juillet 2010, les vélos peuvent circuler à double sens
dans les zones 30 et zones de rencontre.

La Sécurité routière rappelle qu’à partir du 1er juillet 2010 est mise en œuvre la généralisation
par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique
des zones 30 et des zones de rencontre.

Télécharger

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.