Depuis le 27 novembre 2024, un décret a fait entrer dans le Code de la route les nouveaux accessoires d’éclairage et de signalisation des vélos : feux supplémentaires à l’avant ou à l’arrière, bandes réfléchissantes latérales…
Le décret notifie désormais dans le Code de la route que les feux arrières du vélo, le feu obligatoire comme les feux additionnels, ne doivent pas être clignotants
Article R313-5 – Code de la route – Légifrance
Equipements obligatoires :
Equipements recommandés :
Le casque est un outil de protection indispensable du cycliste. La technologie MIPS ( Multi directional Impact Protection System ) équipe de plus en plus de casques vendus sur le marché, ils sont reconnaissables par le logo jaune collé sur la coque. Déjà une nouvelle génération pour améliorer le système arrive avec la technology MIPS Spherical.
Toutes les informations en cliquant sur le logo ci-dessous :
Un nouveau concept de pédales automatiques, maintenant validées par l’UCI, arrive sur le marché . Il y a longtemps que l’on n’avait pas vu une innovation dans ce domaine, bien que celui-ci soit très concurrentiel, ces pédales semblent déjà intéresser de grosses équipes du World TOUR.
Plus d’informations : https://topvelo.fr/pedales-pw8-infos/
Voici un tutoriel expliquant comment personnaliser son GPS Garmin avec son smartphone
Une fois la vidéo lancée, pour la visionner sur tout l’écran, cliquer en bas à droite sur le carré discontinu à côté de “Youtube”
En complément au site internet de L’UCT, une page Facebook est crée depuis le 19 mai 2021, identifiant pour la recherche sur le réseau social : uct37
Il a paru pertinent aux membres du comité de créer une « PAGE » et un « GROUPE Facebook ».
L’idée qui a prévalu pour décider d’utiliser Facebook est d’informer un large public, pour donner à d’autres l’envie de rallier le peloton cyclotouriste UCT
Voici quelques précisions relatives à la manière dont est envisagée l’emploi de ce média :
La « PAGE » Facebook est destinée à une communication de portée générale. Elle sera visible par tout type de public, y compris des personnes extérieures à L’UCT
Chaque membre du club pourra demander à être rattaché au « GROUPE UCT » Facebook.
Le fait d’être « rattaché au Groupe UCT » permettra aux membres UCT de publier des articles ou des photos témoignant de notre activité, ou encore des informations relatives aux organisations de l’UCT
Afin de respecter l’esprit et l’organisation du club, les publications inadaptées ou relevant de la compétence directe du Comité ou de son Président pourront être supprimées par les « modérateurs » désignés par le Comité.
Ces « modérateurs » ne pratiqueront pas une censure, mais vérifieront simplement que le propos publié s’inscrit bien dans l’objet des publications et respecte les valeurs que partagent les membres du club.
En rendant nos publications visibles par tous, l’idée est de faire venir vers nous des gens qui n’auraient pas forcément entrepris la démarche de l’inscription.
Par Facebook nous pourrons, par exemple, signaler au public la possibilité de venir rouler 3 fois à l’essai avec l’UCT et, avec un peu de chance, rallier quelques nouveaux adhérents.
En publiant à une fréquence régulière sur Facebook nos activités, nous espérons susciter l’envie pour certains de nous rejoindre.
Les Ucétistes qui choisiront de rejoindre le “GROUPE UCT” pourront publier de courts comptes-rendus d’une sortie, des photos, des commentaires et échanger pour tout ce qui se rapporte à nos activités.
La seule limite imposée sera que ces publications s’inscrivent dans les activités de cyclotourisme, VTT et de randonnée pédestre.
Ces publications devront naturellement être respectueuses et courtoises.
Le fait de publier à bon escient et de manière régulière peut contribuer à montrer à un public extérieur au club la vitalité de l’UCT et le plaisir que nous partageons à être ensemble.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce moyen de communication, le club pourra, dès que les conditions le permettront, apporter quelques explications et indiquer les moyens d’utiliser au mieux ce média très accessible.
Enfin, il convient de rappeler que Facebook, média de « l’immédiateté » n’a pas vocation à se substituer au site UCT.
Facebook est simplement complémentaire au site et à d’autres moyens de communication (Cyclotouraine, revue fédérale, Presse, etc.)
Si nous l’utilisons judicieusement, Il peut nous permettre d’augmenter la visibilité du club : Par exemple, des publications pertinentes pourront signaler un évènement du club (brevet, TMAT, Candes) et renvoyer vers le site pour trouver toutes les informations relatives à cet évènement (localisation, modalités d’inscription, itinéraires, ravitaillement, compte-rendu et photos de celui-ci).
Seul l’usage nous montrera comment utiliser au mieux Facebook qui s’il n’apportait pas le bénéfice escompté, aura moins le mérite de ne pas nuire au club.
Le confinement impose qu’on ne s’éloigne pas de plus d’un kilomètre de son domicile pour faire son jogging ou promener son chien. Une application créée par 2 informaticiens grenoblois permet de calculer à la rue près jusqu’où il est possible de s’aérer sans risquer une amende.
Sur votre mobile ou l’ordinateur, une carte interactive apparaît. Il suffit de taper l’adresse du domicile ( ou se géolocaliser sur son portable par GPS ) et là, immédiatement deux zones apparaissent. Une zone vol d’oiseau et une autre bien plus précise, calculée via isodistances. Elle prend en compte le tracé exact des rues et les éventuels détours que l’on fait pour contourner un immeuble ou un pâté de maisons, par exempl».
L’application intègre également deux fonctionnalités. Le portable se met à vibrer quand on sort de la zone qui est autorisée, et dès que l’application est activé sur smartphone, un compte à rebours d’une heure se met en route. La première demi-heure, il est vert. Puis jaune. Quand il reste un quart d’heure, il se met au rouge.
L’application est gratuite et respecte la protection des données personnelles, le lien d’accès est accessible à l’adresse :
https://www.covidradius.info/
Cet article s’adresse aux possesseurs d’un GPS Garmin, modèles Edge 800, 810 et Touring qui constatent parfois “un plantage” de leur appareil sans raison apparente. Une des causes possible est liée à une saturation du GPS, en raison d’une multitude de données à traiter.
Suite à un contact avec un technicien de la marque, les actions suivantes sont préconisées :
Pour tous les utilisateurs, il faut effacer régulièrement les activités et les parcours en mémoire après les avoir éventuellement transférés vers Garmin Connect (Nota : le transfert vers Garmin Connect ne purge pas les activités en mémoire)
Pour les randonneurs aux longs cours, dans le cas d’une utilisation intensive : Réinitialiser l’appareil environ tous les 2 mois même si cela implique une reconfiguration des écrans personnalisés (procédure relativement rapide). Cette procédure n’est pas à appliquer systématiquement pour tous les utilisateurs, la fréquence est à adapter en fonction de la récurrence des dysfonctionnements .
Pour éviter les plantages en cours d’utilisation, il faut également limiter la longueur des parcours openrunner que l’on transfère, en les fractionnant : une trace unique de 500 km est à proscrire car l’appareil doit la gérer en continu.
De même, l’enregistrement d’un très long parcours en une seule fois est une cause possible de plantage.
A minima, il existe un moyen d’enregistrer un long parcours en introduisant des « lap » (touche gauche de l’appareil) ou plus simplement en paramétrant des enregistrements automatiques de circuits (tous les 50 km par exemple).
Mode opératoire de la procédure de réinitialisation :
- Eteindre le GPS
- Se positionner dans un coin découvert, en dehors
- Maintenir un doigt sur le coin en haut à gauche de l’écran tactile
- Appuyer sur le bouton Power tout en maintenant le doigt sur l’écran tactile
- Sur l’écran doit s’afficher : “Effacer toutes les données utilisateur ?“
- Sélectionner “Oui“
Instructions pour faire un Master Reset du GPS Garmin Edge :
- Eteindre le GPS
- Maintenir enfoncé les 2 boutons en face avant (« Tour/Reset » et « Start/Stop »)
- Mettre en marche le GPS tout en continuant à maintenir enfoncé les 2 boutons
- Continuer à tenir enfoncé les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » apparait
- Relâcher les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » disparait
Le GPS est maintenant réinitialisé. Pour finir, laissez-le dans une zone découverte à l’extérieur pour lui permettre de refaire sa première acquisition des satellites.
Attention : Cette manipulation est une réinitialisation avec le risque de perdre toutes les données utilisateur ( Parcours, waypoints enregistrés, réglages, etc… ); penser à effectuer une sauvegarde sur ordinateur dans la mesure du possible.
Mise à jour du logiciel interne de l’appareil : http://www.garmin.com/fr/support/webupdater/
Le port du casque devient obligatoire en 2017 pour les conducteurs et passagers de cycle âgés de moins de douze ans. Pour plus d’information, décrets et arrêtés peuvent être consultés sur le site Légifrance
Un résumé du décret initial :
- Publics concernés : Conducteurs de cycles, autorités de police de la circulation, entreprises intervenant dans l’offre de casques.
- Objet : obligation de porter un casque pour les conducteurs et passagers de cycle en circulation âgés de moins de douze ans.
- Entrée en vigueur : les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur trois mois après la publication de l’arrêté prévu au IV de l’article R. 431-1-3 du code de la route.
- Notice : afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l’obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.