Archive pour la catégorie ‘Route’
Depuis le 27 novembre 2024, un décret a fait entrer dans le Code de la route les nouveaux accessoires d’éclairage et de signalisation des vélos : feux supplémentaires à l’avant ou à l’arrière, bandes réfléchissantes latérales…
Le décret notifie désormais dans le Code de la route que les feux arrières du vélo, le feu obligatoire comme les feux additionnels, ne doivent pas être clignotants
Article R313-5 – Code de la route – Légifrance
Equipements obligatoires :
Equipements recommandés :
En complément au site internet de L’UCT, une page Facebook est crée depuis le 19 mai 2021, identifiant pour la recherche sur le réseau social : uct37
Il a paru pertinent aux membres du comité de créer une « PAGE » et un « GROUPE Facebook ».
L’idée qui a prévalu pour décider d’utiliser Facebook est d’informer un large public, pour donner à d’autres l’envie de rallier le peloton cyclotouriste UCT
Voici quelques précisions relatives à la manière dont est envisagée l’emploi de ce média :
La « PAGE » Facebook est destinée à une communication de portée générale. Elle sera visible par tout type de public, y compris des personnes extérieures à L’UCT
Chaque membre du club pourra demander à être rattaché au « GROUPE UCT » Facebook.
Le fait d’être « rattaché au Groupe UCT » permettra aux membres UCT de publier des articles ou des photos témoignant de notre activité, ou encore des informations relatives aux organisations de l’UCT
Afin de respecter l’esprit et l’organisation du club, les publications inadaptées ou relevant de la compétence directe du Comité ou de son Président pourront être supprimées par les « modérateurs » désignés par le Comité.
Ces « modérateurs » ne pratiqueront pas une censure, mais vérifieront simplement que le propos publié s’inscrit bien dans l’objet des publications et respecte les valeurs que partagent les membres du club.
En rendant nos publications visibles par tous, l’idée est de faire venir vers nous des gens qui n’auraient pas forcément entrepris la démarche de l’inscription.
Par Facebook nous pourrons, par exemple, signaler au public la possibilité de venir rouler 3 fois à l’essai avec l’UCT et, avec un peu de chance, rallier quelques nouveaux adhérents.
En publiant à une fréquence régulière sur Facebook nos activités, nous espérons susciter l’envie pour certains de nous rejoindre.
Les Ucétistes qui choisiront de rejoindre le « GROUPE UCT » pourront publier de courts comptes-rendus d’une sortie, des photos, des commentaires et échanger pour tout ce qui se rapporte à nos activités.
La seule limite imposée sera que ces publications s’inscrivent dans les activités de cyclotourisme, VTT et de randonnée pédestre.
Ces publications devront naturellement être respectueuses et courtoises.
Le fait de publier à bon escient et de manière régulière peut contribuer à montrer à un public extérieur au club la vitalité de l’UCT et le plaisir que nous partageons à être ensemble.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce moyen de communication, le club pourra, dès que les conditions le permettront, apporter quelques explications et indiquer les moyens d’utiliser au mieux ce média très accessible.
Enfin, il convient de rappeler que Facebook, média de « l’immédiateté » n’a pas vocation à se substituer au site UCT.
Facebook est simplement complémentaire au site et à d’autres moyens de communication (Cyclotouraine, revue fédérale, Presse, etc.)
Si nous l’utilisons judicieusement, Il peut nous permettre d’augmenter la visibilité du club : Par exemple, des publications pertinentes pourront signaler un évènement du club (brevet, TMAT, Candes) et renvoyer vers le site pour trouver toutes les informations relatives à cet évènement (localisation, modalités d’inscription, itinéraires, ravitaillement, compte-rendu et photos de celui-ci).
Seul l’usage nous montrera comment utiliser au mieux Facebook qui s’il n’apportait pas le bénéfice escompté, aura moins le mérite de ne pas nuire au club.
Après les double-sens cyclables en zone 30 ( lire l’article Généralisation du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones à 30 km/h ), le tourne à droite aux feux rouges.
La décision a été annoncée par le gouvernement lors de la présentation du premier plan national vélo, le 26 janvier 2012 et dont l’objectif est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3 à 10% d’ici à 2020 . La publication de l’arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.
Ce sera, au choix, soit un feu jaune clignotant, soit un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche (visuel ci-dessous). Si le cycliste peut « brûler » le feu rouge, il doit toutefois respecter la priorité aux piétons et aux automobilistes qui franchissent le feu vert à l’intersection.
Les deux propositions de signalisation envisagées
Attention : La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cyclistes sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.
Consulter le site de la sécurité routière pour plus d’informations : www.securite-routiere.gouv.fr
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