Archive pour la catégorie ‘Pratique’
Voici un tutoriel expliquant comment personnaliser son GPS Garmin avec son smartphone
Une fois la vidéo lancée, pour la visionner sur tout l’écran, cliquer en bas à droite sur le carré discontinu à côté de « Youtube »
En complément au site internet de L’UCT, une page Facebook est crée depuis le 19 mai 2021, identifiant pour la recherche sur le réseau social : uct37
Il a paru pertinent aux membres du comité de créer une « PAGE » et un « GROUPE Facebook ».
L’idée qui a prévalu pour décider d’utiliser Facebook est d’informer un large public, pour donner à d’autres l’envie de rallier le peloton cyclotouriste UCT
Voici quelques précisions relatives à la manière dont est envisagée l’emploi de ce média :
La « PAGE » Facebook est destinée à une communication de portée générale. Elle sera visible par tout type de public, y compris des personnes extérieures à L’UCT
Chaque membre du club pourra demander à être rattaché au « GROUPE UCT » Facebook.
Le fait d’être « rattaché au Groupe UCT » permettra aux membres UCT de publier des articles ou des photos témoignant de notre activité, ou encore des informations relatives aux organisations de l’UCT
Afin de respecter l’esprit et l’organisation du club, les publications inadaptées ou relevant de la compétence directe du Comité ou de son Président pourront être supprimées par les « modérateurs » désignés par le Comité.
Ces « modérateurs » ne pratiqueront pas une censure, mais vérifieront simplement que le propos publié s’inscrit bien dans l’objet des publications et respecte les valeurs que partagent les membres du club.
En rendant nos publications visibles par tous, l’idée est de faire venir vers nous des gens qui n’auraient pas forcément entrepris la démarche de l’inscription.
Par Facebook nous pourrons, par exemple, signaler au public la possibilité de venir rouler 3 fois à l’essai avec l’UCT et, avec un peu de chance, rallier quelques nouveaux adhérents.
En publiant à une fréquence régulière sur Facebook nos activités, nous espérons susciter l’envie pour certains de nous rejoindre.
Les Ucétistes qui choisiront de rejoindre le « GROUPE UCT » pourront publier de courts comptes-rendus d’une sortie, des photos, des commentaires et échanger pour tout ce qui se rapporte à nos activités.
La seule limite imposée sera que ces publications s’inscrivent dans les activités de cyclotourisme, VTT et de randonnée pédestre.
Ces publications devront naturellement être respectueuses et courtoises.
Le fait de publier à bon escient et de manière régulière peut contribuer à montrer à un public extérieur au club la vitalité de l’UCT et le plaisir que nous partageons à être ensemble.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce moyen de communication, le club pourra, dès que les conditions le permettront, apporter quelques explications et indiquer les moyens d’utiliser au mieux ce média très accessible.
Enfin, il convient de rappeler que Facebook, média de « l’immédiateté » n’a pas vocation à se substituer au site UCT.
Facebook est simplement complémentaire au site et à d’autres moyens de communication (Cyclotouraine, revue fédérale, Presse, etc.)
Si nous l’utilisons judicieusement, Il peut nous permettre d’augmenter la visibilité du club : Par exemple, des publications pertinentes pourront signaler un évènement du club (brevet, TMAT, Candes) et renvoyer vers le site pour trouver toutes les informations relatives à cet évènement (localisation, modalités d’inscription, itinéraires, ravitaillement, compte-rendu et photos de celui-ci).
Seul l’usage nous montrera comment utiliser au mieux Facebook qui s’il n’apportait pas le bénéfice escompté, aura moins le mérite de ne pas nuire au club.
Cet article s’adresse aux possesseurs d’un GPS Garmin, modèles Edge 800, 810 et Touring qui constatent parfois « un plantage » de leur appareil sans raison apparente. Une des causes possible est liée à une saturation du GPS, en raison d’une multitude de données à traiter.
Suite à un contact avec un technicien de la marque, les actions suivantes sont préconisées :
Pour tous les utilisateurs, il faut effacer régulièrement les activités et les parcours en mémoire après les avoir éventuellement transférés vers Garmin Connect (Nota : le transfert vers Garmin Connect ne purge pas les activités en mémoire)
Pour les randonneurs aux longs cours, dans le cas d’une utilisation intensive : Réinitialiser l’appareil environ tous les 2 mois même si cela implique une reconfiguration des écrans personnalisés (procédure relativement rapide). Cette procédure n’est pas à appliquer systématiquement pour tous les utilisateurs, la fréquence est à adapter en fonction de la récurrence des dysfonctionnements .
Pour éviter les plantages en cours d’utilisation, il faut également limiter la longueur des parcours openrunner que l’on transfère, en les fractionnant : une trace unique de 500 km est à proscrire car l’appareil doit la gérer en continu.
De même, l’enregistrement d’un très long parcours en une seule fois est une cause possible de plantage.
A minima, il existe un moyen d’enregistrer un long parcours en introduisant des « lap » (touche gauche de l’appareil) ou plus simplement en paramétrant des enregistrements automatiques de circuits (tous les 50 km par exemple).
Mode opératoire de la procédure de réinitialisation :
- Eteindre le GPS
- Se positionner dans un coin découvert, en dehors
- Maintenir un doigt sur le coin en haut à gauche de l’écran tactile
- Appuyer sur le bouton Power tout en maintenant le doigt sur l’écran tactile
- Sur l’écran doit s’afficher : « Effacer toutes les données utilisateur ?«
- Sélectionner « Oui«
Instructions pour faire un Master Reset du GPS Garmin Edge :
- Eteindre le GPS
- Maintenir enfoncé les 2 boutons en face avant (« Tour/Reset » et « Start/Stop »)
- Mettre en marche le GPS tout en continuant à maintenir enfoncé les 2 boutons
- Continuer à tenir enfoncé les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » apparait
- Relâcher les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » disparait
Le GPS est maintenant réinitialisé. Pour finir, laissez-le dans une zone découverte à l’extérieur pour lui permettre de refaire sa première acquisition des satellites.
Attention : Cette manipulation est une réinitialisation avec le risque de perdre toutes les données utilisateur ( Parcours, waypoints enregistrés, réglages, etc… ); penser à effectuer une sauvegarde sur ordinateur dans la mesure du possible.
Mise à jour du logiciel interne de l’appareil : http://www.garmin.com/fr/support/webupdater/
Le Journal L’Alsace a publié sur son site le 27 décembre 2016 un article rédigé par Prosper Ruetsch qui propose quelques astuces et techniques pour affronter le froid lors des sorties hivernales de cyclotourisme. En voici les principes de base et les bons conseils :
Les sorties hivernales ne sont pas contre-indiquées à vélo. Le courageux cyclotouriste doit toutefois s’accommoder des températures fraîches, glaciales parfois, en connaître les conséquences et rester raisonnable si les conditions sont extrêmes. En cas de verglas, par exemple.
Confronté à la froidure, l’organisme va mettre en route des procédés d’adaptation. Il va augmenter sa production de chaleur pour maintenir la température corporelle à 37°C. Il va aussi diminuer le calibre des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui permettra la sauvegarde des organes vitaux et profonds (cerveau, cœur, poumons, reins, foie, etc) qui doivent absolument rester à une température proche de 37°C. Cela au détriment de la peau, dont la température peut descendre à 20°C.
L’embarras du choix
Pour affronter les rigueurs du climat, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point de nouveaux vêtements ou accessoires. Au niveau du visage, il convient de se protéger les oreilles (risques d’otites), le nez, la bouche et les yeux. Une cagoule remplira en grande partie cette fonction en permettant d’aspirer de l’air quelque peu réchauffé. Pour limiter le larmoiement, les yeux seront protégés par des lunettes.
Les parties qui vont le plus souffrir seront les extrémités des membres. Si les pieds ou les mains ne sont pas assez protégés, au bout d’une heure on vivra un véritable calvaire. Pour protéger les pieds, optez pour une paire de chaussettes membranées (une couche souple et très fine est insérée entre deux tissus), complétée par des sur-chaussures.
Les mains surtout doivent conserver une certaine sensibilité pour garder la maîtrise des freins et du guidon. Pour cela, deux paires de gants superposées, la première en coton ou soie, recouverte d’une paire en Windstopper. Il faut toutefois veiller à ce que les mains ne soient pas comprimées par cet assemblage. Alimentés par des batteries ion-lithium rechargeables, les gants chauffants imperméables ont une autonomie de deux à six heures selon le niveau de chauffage sélectionné. Il existe aussi des « chaufferettes », à coller sur ses mains ou ses pieds et qui diffusent une douce chaleur.
Le concept « peaux d’oignons »
Pour le buste, adoptez le concept « peaux d’oignons » en superposant différentes couches d’habits, l’air emprisonné entre les couches constituant le meilleur isolant. La première couche, sur la peau, devra être hydrophobe et devra chasser l’humidité sans l’absorber. Un tissu dont les fibres transporteront l’humidité de la transpiration vers l’autre côté du vêtement. Une fibre naturelle, comme le coton, absorbe la transpiration sans l’évacuer, créant ainsi des frissons dès que le cycliste ralentit son effort. Les couches suivantes devront assurer l’effet de chaleur et, si possible, continuer le transfert de l’humidité vers l’extérieur. La couche la plus externe devra servir de coupe-vent et d’imperméable.
Quelques trucs
Avant le départ, quelques mouvements de stretching réchaufferont la musculature. Si besoin, enduisez vos extrémités avec une pommade chauffante. Si vous en avez la possibilité, roulez en groupe, vous trouverez le temps moins long. Inhalez l’air par le nez, il aura le temps de se réchauffer lors de son passage par les fosses nasales, ce qui ne sera pas le cas si vous inspirez par la bouche. Roulez plutôt l’après-midi, afin de gagner quelques degrés par rapport à la température matinale, et réduisez la sortie à deux ou trois heures.
Ne perdez pas de vue que pour maintenir le corps à 37°, l’organisme a besoin de calories supplémentaires et que le froid augmente le volume des urines. Avec la transpiration qui existe sous l’amoncellement de vêtements, il faut boire. Un bidon isotherme ou l’utilisation de gourdes corporelles, de type Camelback, retarderont le refroidissement de la boisson, dont la température idéale avoisinera les 15 à 20°.
Dès l’arrivée, mettez-vous au chaud et prenez une douche, ou mieux, un bain à 37°C, avant d’enfiler des vêtements chauds. Pour compenser les dépenses énergétiques, consommez des boissons chaudes et sucrées et une collation contenant des glucides. Et vous verrez qu’avec un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté, il est possible de rouler à vélo en hiver.
La fonctionnalité de transfert direct d’une trace openrunner sur un GPS Garmin n’est plus maintenue par le constructeur depuis plusieurs mois. L’évolution logicielle des navigateurs web ne permet pas de garantir la continuité de ce service (absence de prise en charge du plugin Garmin). Pour ceux pour qui cela fonctionne encore, ceci est dû à un ancien navigateur dont les mises à jour n’ont pas été effectuées.
Il existe un contournement qui consiste simplement à télécharger le fichier au format GPX (GPX-Track), puis à le copier directement dans un répertoire du GPS Garmin, ce dernier étant vu comme un disque externe. Par exemple, sur le GPS Edge 810, les fichiers de parcours sont à insérer dans le dossier « NewFiles » de l’appareil ( et non sur la SDcard ) .
Nouveauté : Google Maps intègre maintenant la navigation à vélo en repérant les pistes et bandes cyclables, ainsi que les routes adaptées au vélo.
Un exemple sur un trajet Tours – Azay-Le-Rideau. Le site affiche un itinéraire pour le vélo qu’il est possible d’agrandir pour examiner le détail fin d’une partie du circuit :
Mais le plus intéressant est la possibilité d’imprimer l’itinéraire en version texte mais surtout en version Street View qui permet de visualiser le parcours image par image, à la condition bien sûr de l’existence de la cartographie mais celle-ci s’enrichit de jour en jour. Voici ce que cela donne :
Le service est en version bêta mais il est très prometteur. A tester……!